VERSAILLES BOXE FRANCAISE
VERSAILLES BOXE FRANCAISE

La savate Boxe Française est un sport de combat amateur utilisant des techniques de percussions portées avec les poings et les pieds. Ces techniques sont codifiées et font appel à de nombreuses qualités physiques et mentales, telles que souplesse, équilibre, concentration, sens de l'observation ... 

 

 

La progression technique :  LES GRADES EN BOXE FRANÇAISE

 

La progression technique a été conçue par la Fédération Française de Savate Boxe Française afin d'organiser la progression technique de manière cohérente et méthodique. 

 

Cette progression est validée sur une échelle qui va du gant Bleu au gant d'Argent 3°degré, selon l'odre suivant, correspondant à quatre grandes pèriodes de pratique : 

 

Initiation : Gant BLEU et gant VERT
Perfectionnement : Gant ROUGE et gant BLANC
Maîtrise : Gant Jaune
Expertise : Gant d'Argent Technique 1°, 2°, 3°

Du gant BLEU au gant BLANC le passage s'effectue en club. Pour les suivants, le passage est organisé par un jury départemental.

Chaque passage s'articule autour de trois ateliers : Une partie technique, une partie assaut à thèmes et une partie assaut libre.

Gant BLEU

GANT BLEU - Je touche et je ne suis pas touché - 
Le tireur doit être en mesure de toucher, en étant équilibré, en contrôlant sa touche, en évitant d'être touché par la riposte.

Gant VERT

GANT VERT - Je ne suis pas touché et je touche -
Le tireur doit être capable de ne pas se faire toucher en utilisant des parades et esquives appropriées, et de riposter.

Gant ROUGE

GANT ROUGE - Je ne suis pas touché et je touche - 
Le tireur doit être en mesure de percevoir rapidement une attaque, de se déplacer, en décalage ou débordement et de toucher, par des enchainements variés.

Gant BLANC

GANT BLANC - Je touche avant d'être touché - 
Le tireur doit être capable d'anticiper pour toucher, par des enchainements variés, avant que l'attaque soit déclenchée. Il doit être en mesure de réaliser des décalages ou des débordements.

Gant JAUNE

GANT JAUNE - Je perturbe pour toucher -
Le tireur doit être capable de feinter dans le but de provoquer l'adversaire, créant ainsi des opportunités. Il doit être capable d'utiliser les décalages et débordements. En attaque, riposte, contre ou contre attaque à l'aide d'enchainements variés.

Gant ARGENT

GANT ARGENT TECHNIQUE - 
Afin d'authentifier les progrès techniques réalisés par les pratiquants, après qu'ils aient atteint le niveau du Gant Jaune, on crée des grades techniques : le Gant D'argent Technique qui comporte 3 degrés : GAT1, GAT2 et GAT3